Projets de recherche

Aperçu des projets de recherche actuels

Nom du projet

Brève description

Objectif

Institut

Prochaine date, remise, présentation des résultats, etc

Liens pour plus d'informations

Sweet DeCarbCH

L'objectif général du projet est de faciliter et d'accélérer la mise en œuvre des énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement dans tous les secteurs du bâtiment et de réduire les risques éventuels.

Décarbonisation du secteur du chauffage et du refroidissement en Suisse.

Université de Genève Haute école de Lucerne OST et autres

DeCarbCH Networking Conference (3.-4.3.25)

www.sweet-decarb.ch

SwissSTES

La recherche porte sur le stockage saisonnier d'énergie thermique (STES) avec, par exemple, des cavités inutilisées disponibles, des aquifères ou des réservoirs souterrains. Un consortium interdisciplinaire développe et évalue de nouvelles technologies STES et propose un plan d'action et de mise en œuvre STES systémique. Le cadre pour des projets pilotes et de démonstration est ainsi créé.

SwissSTES a pour objectif la diffusion du stockage thermique à long terme, la décarbonisation et l'utilisation de la chaleur perdue en Suisse.

ZHAW en partenariat avec HSLU OST Université de Genève Université de Berne Université de St. Galle et 26 partenaires industriels

1 année SwissSTES - 12th Swiss Symposium Thermal Energy Storage, 24. Januar 2025 - Hochschule Luzern, Horw

www.swissstes.ch

INTERSTORES

Mise en œuvre de deux grands sites de stockage en Allemagne et en Finlande pour le stockage saisonnier d'énergie thermique renouvelable à l'aide de matériaux isolants recyclés. L'effet principal attendu est la réduction des coûts d'investissement, des besoins en énergie, des émissions de CO2 et de la consommation d'environnement et d'espace.

Démonstration de technologies de stockage thermique saisonnier de l'énergie.

divers de l'UE, Haute école de Lucerne

 

interstores.eu

DecenTGrids

Ce projet quantifie les économies de coûts et d'émissions possibles grâce à l'utilisation d'accumulateurs thermiques décentralisés dans différents réseaux de chauffage à distance. En plus de recommandations pour le dimensionnement et l'exploitation de tels réservoirs, un outil utilisateur Excel sera développé pour permettre aux planificateurs de déterminer l'influence des réservoirs sur la distribution de puissance et les coûts d'un réseau thermique.

Dans quelle mesure et grâce à quelles économies les coûts et les émissions de CO2 de l'approvisionnement en chaleur via des réseaux thermiques peuvent-ils être réduits grâce à l'utilisation d'accumulateurs thermiques décentralisés ?

SPF Institut pour la technique solaire, OST

Rapport intermédiaire en 2024

www.spf.ch/decentgrids

FOSTER_DHN

Dans les réseaux thermiques existants et nouveaux, les températures doivent être abaissées afin d'augmenter l'efficacité et d'utiliser des énergies renouvelables et des rejets thermiques. En plus, le glissement des charges de pointe est étudié à l'aide d'une meilleure gestion des propres immeubles, des capacités de stockage et des profils de charge.

Étudier la faisabilité technique de toutes les ressources possibles de chaleur renouvelable et de chaleur perdue.

Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) - Institut des Energies

Rapport final à remettre pour fin octobre 2024 Un workshop public sera organisé sur le sujet au printemps 2025

energies.heig-vd.ch

H2020 - Projet RES-DHC

Augmentation de la part des énergies renouvelables dans le chauffage et froid à distance, et soutien aux acteurs clés, industriels et les décideurs politiques, dans la réalisation des objectifs du projet

Les partenaires suisses Planair SA et Verenum AG se réjouissent de l'opportunité de renforcer le développement du marché des solutions renouvelables pour le chauffage urbain en Suisse. La première phase du projet a déjà commencé avec l'analyse des conditions cadres actuelles, des études de cas, des informations destinées aux opérateurs de chauffage urbain sur les possibilités de financement, le développement d'outils d'aide à la décision et des activités éducatives. En outre, un groupe de suivi a été créé, tous les acteurs du marché intéressés sont invités à participer.

15 partenaires de 8 pays ont uni leurs forces, dont des instituts de recherche, des entreprises et des villes

  • d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche, de France, de Pologne et du Danemark,
  • ainsi que l'organisation faîtière européenne EuroHeat & Power basée à Bruxelles, en Belgique.

Dans six régions modèles, le projet recueille des expériences sur la meilleure façon de réussir cette transformation par la formation et la mise en réseau des acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Le transfert de savoir-faire et d'exemples de meilleures pratiques des régions modèles devrait permettre d'accroître la reproductibilité des résultats des projets et de maximiser leur impact.

Webinaire et ateliers de RES-DHC (en allemand)

voir sur Youtube

Contact

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter

Laure Deschaintre, T 024 566 52 14
laure.deschaintre@planair.ch
Planair SA

Stefan Thalmann, T 044 377 70 73
stefan.thalmann@verenum.ch
Verenum AG

Inscription à la newsletter RES-DHC