Réseaux Thermiques Suisse

Réseaux Thermiques Suisse (RETS) est ouverte à toute entreprise suisse active dans le domaine du chauffage et de la réfrigération à distance ou de proximité. La quasi-totalité des sociétés importantes actives dans le domaine du chauffage et de la réfrigération à distance ou de proximité en Suisse fait partie de RETS. C'est très volontiers que nous accueillons au sein de RETS les petites et moyennes entreprises, ainsi que les particuliers qui s'occupent du développement et de la production d'installations pour les systèmes de chauffage ou de réfrigération à distance ou de proximité.

Actuel

Le benchmarking EAE sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Votre entreprise fournit-elle de l’électricité, du gaz et/ou de la chaleur à des clients finaux? Si oui, il vaut la peine de participer au benchmarking des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE), qui vous montre où se situe la vôtre par rapport aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique et donne de précieuses impulsions pour son développement stratégique.

Inscrivez-vous dès maintenant au benchmarking EAE 2024

Nouvelle bibliothèque en ligne « Planification des réseaux thermiques »

Pour de nombreux défis liés à l'extension des réseaux thermiques on dispose déjà de données d'expérience. La nouvelle bibliothèque contient un ensemble clair d'outils établis et d'approches de solutions. Elle s'adresse aux personnes des villes, communes ou bureaux de conseil qui sont confrontés à des questions allant des études de faisabilité à la mise en œuvre pratique.

Vers la bibliothèque en ligne de suisseénergie 

La bibliothèque a été élaborée dans le cadre du programme "Accélération du développement des réseaux thermiques". Des représentants des villes, des communes, des cantons et de la Confédération participent au programme. De nouveaux outils y seront régulièrement ajoutés. Par exemple, un guide sur le financement des réseaux thermiques et un recueil de solutions pour la gestion des infrastructures gazières sont en cours de développement.

Fiche d'information Réseaux thermiques

Le chauffage à distance, le chauffage de proximité et le refroidissement à distance issus de sources durables sont essentiels pour la décarbonation de la Suisse : d'ici 2050, les réseaux thermiques pourront couvrir plus d'un quart des besoins en chaleur avec des énergies vertes. Les associations de branche InfraWatt, Réseaux thermiques suisses (RTS) et l'Association suisse des exploitants d'installations de traitement des déchets (ASED) ont publié début juin 2023 une fiche d'information correspondante.  

Lien vers la fiche d'information « Comment les réseaux thermiques contribuent à la décarbonation de la Suisse »

Évènements à la une

Rencontre des planificateurs

19 sept. 2024

Français

Plus

Séminaire chauffage et froid à distance

05 — 06 nov. 2024
Yverdon les Bains

Français

Plus

Forum du chauffage à distance 2025

23 janv. 2025
Bern

Deutsch, Français

Plus